FOOTERROR.COM

General Category => Instances => Topic started by: bordeauxPower on July 30, 2007, 05:24:55 PM

Title: Agents de footballeurs !
Post by: bordeauxPower on July 30, 2007, 05:24:55 PM
Qui a vu cette émission et qu'en ressortait'il ?

http://www.lequipe.fr/Football/20060920_075915Dev.html
Title: Re : Agents de footballeurs !
Post by: benja on July 30, 2007, 05:28:58 PM
Dans un documentaire projeté mardi soir, la BBC s'est intéressée aux agents de joueurs de football. Le reportage met en lumière l'opacité qui entoure l'activité et les relations troubles entretenues avec certains entraîneurs.

La BBC a fait sensation avec ce reportage. Mais le document ne semble pas avoir tout dévoilé. En filmant des conversations avec des agents en caméra cachée, l'émission, "Les sales secrets du football ("Undercover: Football's dirty secrets"), décrit un univers opaque, où il est question d'approche irrégulière de joueurs, de retro-commissions à l'occasion de transferts et de comptes off-shore.

L'enquêteur se fait passer pour le représentant d'un homme d'affaires anglais installé aux Etats-Unis qui veut monter une agence de joueurs en corrompant des entraîneurs, et s'emploie à proposer des pots de vin. Le passage le plus compromettant concerne Kevin Bond, aujourd'hui adjoint à Newcastle United et qui était au moment de l'enquête le bras droit d'Harry Redknapp à Portsmouth.

Lors d'un entretien téléphonique, l'enquêteur de la BBC explique à Bond qu'il lui "propose un paiement" à l'occasion de transferts et lui demande de "penser à un montant". "Ouais", répond Bond. "Je vais avoir une conversation avec Harry (Redknapp) et je vous recontacte", poursuit-il. L'émission ne fait pas état d'un rappel de Bond. Mis en cause, Harry Redknapp est filmé à son insu en discussion avec un agent. L'entraîneur de Portsmouth, au mépris des règles de la Fédération anglaise, discute du transfert d'un joueur de Blackburn, Andy Todd.

Sam Allardyce, l'entraîneur de Bolton, est également égratigné, soupçonné de favoriser son fils, un ancien agent FIFA, lors de transferts de joueurs. Craig Allardyce explique qu'il peut transférer des joueurs à Bolton grâce à ses relations avec son père. Il se vante aussi d'avoir réalisé des transferts pour lesquels il n'est pas l'agent officiel du joueur, et se montre, à mots couverts, ouvert à des dessous de table. Sam Allardyce a nié ces accusations, arguant n'avoir jamais reçu ou demandé de commissions occultes et a expliqué qu'il ne chercherait pas d'excuses si son fils était véritablement impliqué.

L'émission a surtout le mérite de mettre en lumière combien les agents prennent de libertés avec les règles, proposant des joueurs à des clubs à l'insu de leurs clubs d'origine. L'un d'entre eux, Charles Collymore, affirme qu'il "y a ici des entraîneurs qui passent leur journée à prendre des pots de vin."

"Je te dirais qu'il y a facilement entre six et huit entraîneurs qu'on peut facilement approcher et qui seraient OK pour ça. Pas de problème", répond l'agent à l'enquêteur de la BBC qui lui explique qu'il veut offrir des dessous de table pour favoriser des transferts. A la même proposition, un autre agent, Peter Harrison, répond: "Il y en a quatre ou cinq auprès de qui je pourrais t'introduire". "Si vous réussissez à avoir une bonne relation avec six ou sept, vous pouvez faire de l'argent, mais il faut les payer." Un autre, Teni Yerima: "Nous pouvons leur rétrocéder de l'argent" (aux entraîneurs). Et d'expliquer que s'il a une commission de 100.000 livres (150.000 euros), il la fixe à 130.000 afin d'en reverser 30.000 à l'entraîneur. "Je l'ai déjà fait", dit Yerima qui explique qu'il a des comptes à Monaco et en Suisse pour cet usage.

Cette enquête est programmée huit mois après les révélations de Mike Newell, l'entraîneur de Luton, qui avait déclaré qu'il lui a été proposé à deux reprises des dessous-de-table pour finaliser le transfert de joueurs. Il dit avoir refusé les deux propositions, dont l'une aurait été faite par Collymore. Newell, qui dirige Luton engagé en D2 anglaise, a expliqué que ces dessous-de-table peuvent facilement dépasser les 70.000 livres. Les accusations de Newell ont conduit la Fédération anglaise de football (FA) à engager en mars l'ancien chef de la police de Londres, John Stevens, afin d'enquêter sur les irrégularités en matière de transferts. Les conclusions de l'enquête de Stevens, concernant 320 transferts en Premier League réalisés en 2004 et 2005, devraient être rendu public le 2 octobre.

Après la diffusion du reportage, le ministre britannique des Sports Richard Caborn a demandé à la BBC de transmettre ses preuves à la commission d'enquête de la FA. "L'intégrité du sport nécessite d'être soutenue et l'activité des entraîneurs et des agents sont soumises à des règlements spécifiques. Ces accusations abîment l'intégrité du football et doivent être examinées sérieusement", a déclaré M. Caborn. Les auteurs de l'émission assurent "qu'ils ont les noms de 18 entraîneurs qui auraient reçu des versements illégaux. Ils devraient transmettre leurs découvertes à Lord Stevens".

La FA et la Premier League, l'organisme qui gère la 1re division anglaise, ont fait des demandes similaires à celle de M. Caborn. "Nous avons regardé l'émission avec un grand intérêt et nous avons demandé à la BBC si elle est prête à partager avec nous les résultats de son enquête. Si nous avons la preuve d'irrégularités, nous enquêterons évidemment", a déclaré un porte-parole de la FA.

Les paiements illégaux dans le football anglais ne sont pas nouveaux. George Graham, l'ex-entraîneur d'Arsenal, avait été suspendu un an après avoir été remercié en 1995 pour avoir perçu 430.000 livres de la part d'un agent norvégien. Selon une estimation du Daily Telegraph, quelque 150 millions d'euros se sont évaporés des comptes des clubs depuis la mise en place de la Premier League en 1992.


Source AFP